Le ministre de l’Énergie, Abdelmadjid Attar, a souligné lundi à Alger l’urgence d’accélérer l’usage du GPLc pour les voitures à travers des mesures administratives et juridiques incitatives, en levant les contraintes entravant ce processus.
Lors d’un point de presse, le ministre a indiqué qu’il est « impératif d’améliorer et d’accroître, dans l’immédiat, l’usage du GPLc en rénovant aussi bien les conditions d’accès à ce carburant, que les motivations susceptibles d’encourager le recours à ce carburant, à travers une nouvelle réglementation ».
M Attar a noté que plusieurs blocages juridiques et des lourdeurs administratives qui entravent l’utilisation de ce carburant propre. Il a soulevé, entre autres, le problème de stationnement pour les véhicules qui roulent au GPLc à qui on interdit l’accès aux parcs de stationnement en sous-sol suite à une consigne de sécurité imposée depuis les années 1990.
Pour y remédier, il préconise une réglementation pour annuler cette mesure, assurant par ailleurs que le problème de sécurité ne se pose plus actuellement avec l’évolution technologique.
En outre, le premier responsable du secteur de l’énergie a évoqué le fonds de soutien pour l’encouragement des usagers du GPLc, qu’il faudrait relancer, affirmant que l’Etat supporte 50% du coût de la conversion des véhicules en GPLc.
Rédaction d’Algerie360
Source de l'article
Aucun commentaire: